Ressources et liens utiles

Liste des membres du Réseau de l’action bénévole du Québec

 

 

 

Bénévoles Canada

Il est le représentant pancanadien de l’action bénévole au pays. Depuis 1977, l’organisme se consacre à la promotion du bénévolat et de la participation civique par le biais de projets spéciaux et de programmes permanents.

En 2002, le gouvernement du Canada a choisi Bénévoles Canada et Imagine Canada pour orchestrer l’Initiative canadienne sur le bénévolat (ICB), un programme dont le but est d’encourager les Canadiens à faire du bénévolat et d’aider un plus grand nombre d’organismes à susciter l’engagement des bénévoles.

 

Action bénévole Québec (ABQ)

Au lendemain de l’Année internationale des bénévoles de 2001, les acteurs du milieu de l’action bénévole, en concertation avec le gouvernement du Québec, ont reconnu la nécessité de créer un logo qui illustrerait le sentiment d’appartenance tant des bénévoles que des organisations du milieu.

Résultat d’un vaste concours provincial réalisé en 2004, le logo Action Bénévole Québec est devenu cet outil simple et facile d’utilisation servant à faire la promotion de l’action bénévole.

Le logo Action Bénévole Québec est une création originale de M. Guillaume Morin de Candiac et sa proposition a été retenue parmi les 745 reçues.  Le  logo symbolise une personne qui en aide une autre à se relever.

Les mains unies représentent le lien de confiance entre les bénévoles et les gens.  Pour symboliser le Québec, nous pouvons y percevoir la fleur de lys.

Maintenant reconnu partout au Québec, le logo Action Bénévole Québec permet aux différents organismes qui l’affichent de faire savoir à la population qu’ils reconnaissent l’importance et la valeur des bénévoles oeuvrant dans leur organisme.

 

Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

L’année internationale des bénévoles 2001 au Québec (AIBQ 2001) a permis la réalisation d’une vaste consultation auprès de milliers de bénévoles de différents milieux afin de recueillir leurs principales préoccupations.

La création du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) constitue une des recommandations issues du rapport final de cette consultation.

Sa mise en œuvre est le résultat de la fructueuse collaboration d’une douzaine d’associations regroupant des centaines de milliers de bénévoles.

Le Réseau regroupe actuellement seize organismes provinciaux représentant les principaux acteurs de l’action bénévole du Québec.

Les secteurs du sport, de l’environnement, du loisir, de la philanthropie, des aînés, des communautés socioculturelles et linguistiques, de la sécurité civile, de la coopération internationale, de la santé, des services sociaux, de l’action communautaire, de la culture et de l’éducation sont membres du RABQ.

 

 

 

PGBC / VMPC | Professionnels en gestion de bénévoles du Canada / Volunteer Management Professionals of Canada 

Professionnels en gestion de bénévoles du Canada (PGBC) a été fondé en 1980 et est reconnu pour son expertise dans le domaine de la gestion des bénévoles. Vouée à l’action sociale, au renforcement des capacités et au réseautage, l’association relie et dynamise un réseau de professionnels et rehausse avec passion la qualité du bénévolat au Canada.

 

 

Portail du Secrétariat à l’action communautaire autonome du Québec

On y trouve de l’information sur le bénévolat et l’action communautaire au Québec.

 

 

 

Fédération québécoise du loisir en institution

La Fédération québécoise du loisir en institution regroupe plus de 335 installations de santé utilisant le loisir, comme moyen d’intervention privilégié, dans la création d’un milieu de vie de qualité auprès de leurs résidents.

Forte d’une expertise développée depuis 1979, l’action de la Fédération en est une de développement de nouveaux moyens d’intervention par le loisir, de formation des intervenants, d’éducation et de sensibilisation.

Les installations membres sont principalement des CHSLD, des centres de réadaptation, des centres psychiatriques, des résidences privées, des ressources intermédiaires et des centres de jour.

La Fédération québécoise du loisir en institution s’est donnée comme mission de faire la promotion du loisir afin de le rendre accessible à toutes les personnes dont l’état de santé nécessite qu’elles soient hébergées dans le réseau de la santé.